- EAN13
- 9782363083852
- ISBN
- 978-2-36308-385-2
- Éditeur
- Arléa
- Date de publication
- 03/10/2024
- Collection
- 1 er mille
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 19,1 x 13,2 x 1,7 cm
- Poids
- 220 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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19.00
C'est leur destin hors du commun du Néerlandais Frits Lugt, indissociable de sa femme Jacoba, que raconte le roman.
Études préparatoires et croquis de voyage, scènes de genre et portraits, pastorales et natures mortes, ils avaient été la souffrance et la joie de leurs créateurs, et passant de main en main, supportant quantité d'aventures, traversé les siècles et se laissaient encore admirer. Ce que je faisais, des heures entières, et tout mon saoul. Pour me sauver de moi.
Au 121, rue de Lille à Paris, la Fondation Custodia veille, depuis 1956, sur des dizaines de milliers d'œuvres d'art, parmi lesquelles d'innombrables dessins et gravures des maîtres hollandais et flamands du XVIIe siècle.
Cette collection exceptionnelle est le fruit d'une vie d'érudition, de passion et d'exigence, celle du Néerlandais Frits Lugt, indissociable de sa femme Jacoba.
C'est leur destin hors du commun, pleinement habité par le beau et le rare, que raconte le roman La Collection, depuis leur rencontre en 1910 à leur séparation dans la mort aux marches des années 1970.
Des Pays-Bas à la France, en passant par la Suisse et les États-Unis où le second conflit mondial les contraint de trouver refuge tandis que la collection est spoliée par les Nazis, Alice Dekker nous entraîne dans l'univers artistique et familial du couple.
Elle fait d'un de leurs cinq enfants son narrateur, qui regarde vivre les siens, en partage avec délicatesse l'intimité. Ce fils commente aussi la résolution de leurs parents quand ils les sacrifient à la pérennité de la collection et à la cause de l'art, d'autant qu'il est le seul de sa fratrie à y être tout autant sensible. En le portant plus haut, l'art lui fait accepter qu'il est un garçon différent, presque oublier qu'il ne guérira jamais de ses infirmités.
Études préparatoires et croquis de voyage, scènes de genre et portraits, pastorales et natures mortes, ils avaient été la souffrance et la joie de leurs créateurs, et passant de main en main, supportant quantité d'aventures, traversé les siècles et se laissaient encore admirer. Ce que je faisais, des heures entières, et tout mon saoul. Pour me sauver de moi.
Au 121, rue de Lille à Paris, la Fondation Custodia veille, depuis 1956, sur des dizaines de milliers d'œuvres d'art, parmi lesquelles d'innombrables dessins et gravures des maîtres hollandais et flamands du XVIIe siècle.
Cette collection exceptionnelle est le fruit d'une vie d'érudition, de passion et d'exigence, celle du Néerlandais Frits Lugt, indissociable de sa femme Jacoba.
C'est leur destin hors du commun, pleinement habité par le beau et le rare, que raconte le roman La Collection, depuis leur rencontre en 1910 à leur séparation dans la mort aux marches des années 1970.
Des Pays-Bas à la France, en passant par la Suisse et les États-Unis où le second conflit mondial les contraint de trouver refuge tandis que la collection est spoliée par les Nazis, Alice Dekker nous entraîne dans l'univers artistique et familial du couple.
Elle fait d'un de leurs cinq enfants son narrateur, qui regarde vivre les siens, en partage avec délicatesse l'intimité. Ce fils commente aussi la résolution de leurs parents quand ils les sacrifient à la pérennité de la collection et à la cause de l'art, d'autant qu'il est le seul de sa fratrie à y être tout autant sensible. En le portant plus haut, l'art lui fait accepter qu'il est un garçon différent, presque oublier qu'il ne guérira jamais de ses infirmités.
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