Servitude et simulacre en temps réel et flux constant., réfutation des thèses réactionnaires et révisionnistes du postmodernisme
EAN13
9782844852502
ISBN
978-2-84485-250-2
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
Petite collection
Nombre de pages
144
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
130 g
Code dewey
149.97
Fiches UNIMARC
S'identifier

Servitude et simulacre en temps réel et flux constant.

réfutation des thèses réactionnaires et révisionnistes du postmodernisme

De

Éditions Allia

Petite collection

Offres

“L’amère victoire du postmodernisme confirme le basculement prémédité mais délirant de la société du spectacle en société du chaos.”
À travers le décryptage et une mise en perspective de ses divers courants (postféminisme, postcolonialisme), le postmodernisme est ici soumis à une critique sans concession. Nées sous la présidence de Ronald Reagan, les “cultural studies” ont emprunté à la gauche son langage pour dévaloriser tout ce qui pouvait encore rappeler la lutte des classes ou les revendications féministes. Exemples à l’appui, Jordi Vidal met au jour le fonctionnement d’une idéologie qui repose sur le révisionnisme culturel et la désinformation. Une idéologie qui, sous un discours de gauche, impose sa pensée réactionnaire et, mettant en scène la victimisation, officialise un racisme anti-religieux. Une idéologie qui réfute la laïcité et l’universalisme concret au nom de la liberté de sociétés concurrentes. Une idéologie qui cherche par tous les moyens à en finir avec les Lumières en menant une campagne systématique contre l’esprit scientifique et la raison. Une idéologie qui, en somme, sous-tend tous les projets politiques contemporains, à droite comme à gauche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.