La compétitivité de l’entreprise - L'obsession de la firme allégée
EAN13
9782729823832
ISBN
978-2-7298-2383-2
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
Droit-éco-gestion
Nombre de pages
96
Dimensions
19 x 14,5 x 0,7 cm
Poids
132 g
Langue
français
Code dewey
338.06
Fiches UNIMARC
S'identifier

La compétitivité de l’entreprise - L'obsession de la firme allégée

De

Editions Ellipses

Droit-éco-gestion

Offres

L'acuité de la concurrence et la montée de l'incertitude impliquent, pour les entreprises, un impératif de compétitivité globale, c'est-à-dire coût et hors coût. Être compétitif, c'est être capable d'affronter la concurrence tout en se protégeant. C'est en sortant de l'anonymat, en étant différente des autres, que l'entreprise, en tant que système, assure sa pérennité. En quête permanente de différenciation, les entreprises définissent de nouvelles stratégies fondées sur la production et l'exploitation des connaissances, stratégies propices à l'innovation et menant à l'entreprise allégée en facteurs de production (travail et capital). Plus « légère », l'entreprise est censée être plus mobile, plus réactive à la versatilité de la demande et à l'offensive des concurrents. La compétitivité d'une entreprise ne se décrète pas. Elle se construit au fil du temps sur une assise territoriale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.