- EAN13
- 9782878545845
- ISBN
- 978-2-87854-584-5
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 10/11/2012
- Collection
- Théorème
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 23,3 x 19 x 1 cm
- Poids
- 450 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Bollywood : industrie des images
Autres contributions de Monique Dagnaud, Kristian Feigelson
Presses Sorbonne Nouvelle
Théorème
Offres
Bollywood ne se résume pas à une gigantesque fabrique filmique, c'est aussi le lieu où s'est forgée, en images, en musique et en chorégraphies une certaine idée de l'Inde. La dimension "industries culturelles", qui combine histoire, économie, sociologie et approche esthétique des images, permet ici d'opérer une plongée en profondeur dans la société indienne et de décrypter le rapport qu'elle entretient avec le reste du monde. Notre objectif est donc de dépasser l'étude stricto sensu d'un répertoire cinématographique pour embrasser les divers aspects qui fondent et font évoluer la Mecque du cinéma indien. Bollywood pluriel décline ses industries créatives dans un contexte nouveau de globalisation. Produisant depuis des décennies un cinéma d'auteur et de divertissement populaire, des séries télévisées, des films d'animation et des documentaires, Bollywood est capable d'absorber les courants culturels venus d'ailleurs. Il épouse à sa manière les grandes tendances du cinéma-monde pour déployer une activité industrielle d'envergure en s'appuyant sur une tradition ancestrale de l'image.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Enfants consommation et publicité télévisée : numéro hors série des Etudes de la DFMonique DagnaudLa documentation française
-
Génération Y, Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversionMonique DagnaudPresses de Sciences Po
-
Les artisans de l'imaginaire - Comment la télévision fabrique la culture de masse ?, Comment la télévision fabrique la culture de masse ?Monique DagnaudArmand Colin32,00
-
Les écrans turcophonesMehmet Oztürk, Kristian FeigelsonPresses Universitaires du Septentrion28,00
-
Théorème, n° 33, Les industries des images en Asie de l'est Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)Kristian FeigelsonPresses Sorbonne Nouvelle22,90
-
Villes cinématographiques, Ciné-lieuxKristian Feigelson, Laurent CretonPresses Sorbonne Nouvelle29,80
-
Cinéma hongrois, Le temps et l'histoireJean-Pierre Jeancolas, Jarmo Valkola, Kristian FeigelsonPresses Sorbonne Nouvelle19,80