De l'histoire pour enseigner les sciences !
EAN13
9782914279703
ISBN
978-2-914279-70-3
Éditeur
UTBM
Date de publication
Collection
Didactique et humanités
Nombre de pages
208
Dimensions
16 x 1,2 cm
Poids
343 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
507
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'histoire pour enseigner les sciences !

Autres contributions de , ,

Utbm

Didactique et humanités

Offres

Ce livre s'adresse à tous ceux qui (enseignants, didacticiens, formateurs, parents, etc.) s'intéressent aux conditions dans lesquelles la science s'est développée au cours de l'histoire, et aux possibilités d'en tirer parti pour une meilleure compréhension des élèves. Dix chapitres exposent d'abord plusieurs traits de l'histoire des sciences, avant d'aborder la genèse de certains concepts en chimie, biologie, physique et mathématiques, et de proposer des pistes favorisant un tel apprentissage. Les auteurs suggèrent un enseignement qui amènera les jeunes à réfléchir sur les conditions (politique, économique et sociale) dans lesquelles la science progresse. Ils mettent aussi en avant des considérations d'ordres épistémologiques et philosophiques. Une telle réflexion les amène à considérer la science comme une activité humaine et à établir un certain parallélisme entre les conceptions des jeunes et celles développées au cours de l'histoire. Cette approche historique permettra aussi aux éducateurs de relativiser les erreurs de leurs élèves, voire de s'en saisir, en les considérant comme autant d'indices d'une difficulté qui nécessite de développer des stratégies pédagogiques qui ne relèvent pas uniquement de l'aspect logico-mathématique des sciences.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves-Claude Lequin