- EAN13
- 9782711614264
- ISBN
- 978-2-7116-1426-4
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 07/10/2002
- Collection
- BHP
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2 cm
- Poids
- 450 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 193
- Fiches UNIMARC
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Temps et esprit dans la philosophie de Hegel (De Francfort à Iéna)
de Francfort à Iéna
De Christophe Bouton
Vrin
Bhp
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Quelle est la relation de l’esprit au temps? Comment s’articulent les concepts de temps et d’histoire? De quelle façon l’idée d’historicité se laisse-t-elle caractériser? Telles sont les questions que cet ouvrage se propose d’adresser à la philosophie de Hegel.
Alors que les essais de jeunesse (1796-1802) définissent le temps de manière négative en l’identifiant au destin, puis à une marque de finitude que la raison doit abolir, les projets de systèmes d’Iéna constituent un tournant dans la recherche de Hegel, qui fait à cette époque une découverte décisive : celle de la nature éminemment dialectique du temps.
L’analyse de la dialecticité du temps met en évidence les multiples facettes de ce concept, et explique comment l’esprit peut se réconcilier avec le temps dans sa figure proprement historique. Les leçons d’Iéna saisissent la future philosophie de l’histoire dans sa possibilité, à la lumière de ce qu’il convient d’appeler, depuis Hegel, l’« historicité ».
Alors que les essais de jeunesse (1796-1802) définissent le temps de manière négative en l’identifiant au destin, puis à une marque de finitude que la raison doit abolir, les projets de systèmes d’Iéna constituent un tournant dans la recherche de Hegel, qui fait à cette époque une découverte décisive : celle de la nature éminemment dialectique du temps.
L’analyse de la dialecticité du temps met en évidence les multiples facettes de ce concept, et explique comment l’esprit peut se réconcilier avec le temps dans sa figure proprement historique. Les leçons d’Iéna saisissent la future philosophie de l’histoire dans sa possibilité, à la lumière de ce qu’il convient d’appeler, depuis Hegel, l’« historicité ».
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