Les espaces clos dans l'urbanisme et dans l'architecture en Gaule romaine et dans les régions voisines, Hommage à Raymond Chevallier. Colloque international tenu à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Limoges, 11 et 12 juin 2004.
EAN13
9782842874285
ISBN
978-2-84287-428-5
Éditeur
Presses Universitaires de Limoges
Date de publication
Collection
Caesarodunum
Nombre de pages
454
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
714 g
Langue
français
Code dewey
711.093
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les espaces clos dans l'urbanisme et dans l'architecture en Gaule romaine et dans les régions voisines

Hommage à Raymond Chevallier. Colloque international tenu à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Limoges, 11 et 12 juin 2004.

Édité par , ,

Presses Universitaires de Limoges

Caesarodunum

Indisponible
Dans les agglomérations de la Gaule romaine, à l'intérieur d'une distribution modulaire, qui partage l'espace urbain en aires délimitées par des rues qui tendent à suivre une grille orthogonale, on observe une très nette tendance à la clôture des espaces laissés totalement ou partiellement non bâtis, et qui apparaissent en creux dans le paysage urbain. Il s'agit essentiellement du "forum", esplanade bordée en même temps que fermée de portiques, des sanctuaires, intra ou périurbains, dont l'aire sacrée est enclose d'un péribole, des thermes, bordés ou entourés de leurs palestres, et aussi des porticus post sacenam accolés aux théâtres, sans oublier les campus, places publiques accueillant des marchés et aires d'exercices pour les associations de jeunesse. Il s'y adjoint des structures à finalité économique, les macella et les horrea, composés d'un espace central entouré de cellules à usage d'entrepôts pour les premiers, et de boutiques pour les autres. On ajoutera encore à cette liste la partie centrale des insulae d'habitation dans les quartiers modestes ou pauvres, où les habitats et les ateliers sont le plus souvent tournés vers la rue, et bordent simultanément, de l'autre côté, un espace intérieur, qu'ils enclosent également. L'architecture suit fréquemment ce schéma, avec des édifices qui constituent des structures closes, en particulier les différentes catégories d'édifices de spectacle, amphithéâtres, théâtres, odéons, cirques, mais aussi, dans le domaine privé, les domus, organisées autour de leurs cours intérieures, et dans les nécropoles, les enclos funéraires. Le volume rassemble une série de contributions consacrées à ces espaces et à ces édifices clos, aux fonctions pratiques, ornementales, symboliques, religieuses de ces clôtures, en même temps que plusieurs autres textes, qui étudient cette particularité de l'urbanisme et de l'architecture romains dans des villes et des territoires extérieurs à la Gaule, ainsi que sous des aspects différents ou complémentaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...