l'invocation de la déclaration des droits de l'homme et de la constitution dans, MENTION SPÉCIALE DU JURY DU PRIX DE THÈSE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE 2008
EAN13
9782275043203
ISBN
978-2-275-04320-3
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
BIBLIO.HIST.DRO (tome 26)
Nombre de pages
356
Dimensions
24 x 15,5 x 1,8 cm
Poids
542 g
Code dewey
342.440209
Fiches UNIMARC
S'identifier

l'invocation de la déclaration des droits de l'homme et de la constitution dans

Mention Spéciale Du Jury Du Prix De Thèse De L'Assemblée Nationale 2008

De

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Biblio.Hist.Dro

Offres

Titre: L'invocation de la Déclaration des droits de l'homme et de la constitution dans les débats de l'Assemblée législative (1791-1792)

Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Philosophie du droit

Theme2:

Résumé: Cet ouvrage comble une regrettable lacune, les débats de l'Assemblée législative ayant été injustement négligés. Ils permettent pourtant de comprendre comment la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et la Constitution de 1791 ont été perçues et utilisées dès la fin des travaux de la Constituante. Ce qui ressort de plus de 230 débats est vraiment remarquable. Les députés considéraient la Déclaration comme inséparable de la Constitution proprement dite, anticipant sur ce qui est apparu comme un changement majeur dans les années 1970. Ils reconnaissaient à ces deux textes une véritable force normative. Ils les ont utilisés comme arguments juridiques majeurs dans l'élaboration de mesures législatives essentielles. Ils les ont invoquées en faveur du développement des libertés, des progrès de l'égalité et des garanties de la propriété. Ils sont allés jusqu'à les appliquer directement pour résoudre des contestations portées devant eux. De façon symétrique, les ministres ont amené le roi à opérer un véritable contrôle de constitutionnalité vis-à-vis de décrets dont le vote avait été entaché d'un vice de procédure ou qui violaient une disposition constitutionnelle. On ne peut qu'être sensible à la modernité de tels raisonnements, qui préfigurent à maints égards les évolutions contemporaines du droit constitutionnel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle Anselme