- EAN13
- 9782251605876
- ISBN
- 978-2-251-60587-6
- Éditeur
- Presses universitaires de Franche-Comté
- Date de publication
- 08/02/1996
- Collection
- ANNALES LITTERA
- Nombre de pages
- 488
- Poids
- 726 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'identité culturelle, laboratoire de la conscience européenne
Colloque international organisé à l'université de Franche-Comté, 3-5 nov. 1994
Presses universitaires de Franche-Comté
Annales Littera
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Les communications de l'ouvrage approchent la culture européenne dans son aspect fédérateur, mais aussi sous l'angle des phénomènes de ruptures, des marges et des oppositions, de la résistance à la conscience européenne, enfin des régionalismes et des minorités. Il a été possible de mettre en avant un certain nombre de phénomènes qui se sont produits à l'échelle européenne — la charlatanerie au 18e siècle, le cosmopolitisme, le libéralisme, le matérialisme, la franc-maçonnerie, l'élaboration de mythes, tels le mythe de Venise ou le mythe de la Pologne — ce qui témoigne de convergences vers une identité culturelle européenne. Cependant, des réflexions examinent les tentatives de différents pays à affirmer leur propre identité, du fait que les fédérations du passé se sont avérées être un modèle plutôt négatif et que les expressions artistiques ont plutôt montré l'émergence des résistances à la conscience européenne.
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