L'identité culturelle, laboratoire de la conscience européenne, Colloque international organisé à l'université de Franche-Comté, 3-5 nov. 1994
EAN13
9782251605876
ISBN
978-2-251-60587-6
Éditeur
Presses universitaires de Franche-Comté
Date de publication
Collection
ANNALES LITTERA
Nombre de pages
488
Poids
726 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'identité culturelle, laboratoire de la conscience européenne

Colloque international organisé à l'université de Franche-Comté, 3-5 nov. 1994

Presses universitaires de Franche-Comté

Annales Littera

Offres

Les communications de l'ouvrage approchent la culture européenne dans son aspect fédérateur, mais aussi sous l'angle des phénomènes de ruptures, des marges et des oppositions, de la résistance à la conscience européenne, enfin des régionalismes et des minorités. Il a été possible de mettre en avant un certain nombre de phénomènes qui se sont produits à l'échelle européenne — la charlatanerie au 18e siècle, le cosmopolitisme, le libéralisme, le matérialisme, la franc-maçonnerie, l'élaboration de mythes, tels le mythe de Venise ou le mythe de la Pologne — ce qui témoigne de convergences vers une identité culturelle européenne. Cependant, des réflexions examinent les tentatives de différents pays à affirmer leur propre identité, du fait que les fédérations du passé se sont avérées être un modèle plutôt négatif et que les expressions artistiques ont plutôt montré l'émergence des résistances à la conscience européenne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.