Le piquillo, dix façons de le préparer
EAN13
9782352550426
ISBN
978-2-35255-042-6
Éditeur
Éditions de l'Épure
Date de publication
Collection
Dix façons de préparer
Nombre de pages
24
Dimensions
21 x 12 x 0 cm
Poids
46 g
Code dewey
641.338
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le piquillo

dix façons de le préparer

De

Éditions de l'Épure

Dix façons de préparer

Indisponible
Le capsicum annuum, plante originaire de Navarre, produit le piquillo. De forme triangulaire, il mesure entre 6 et 8 cm de long. On le trouve en conserve dans le commerce. Sa chair, délicate et peu épaisse, reste croquante, quasiment crue. Il est rarement piquant et se caractérise par un parfum de charbon et une saveur légèrement sucrée.

Sa disponibilité tout au long de l’année pour des préparations très variées, ainsi que son utilisation très fréquente dans les bars à tapas, ont contribué à le rendre populaire tout en restant un produit de qualité apprécié des gourmets. Certaines conserves sont vendues pour être bonifiées, comme certains vins. Si les conditions de conservation sont propices, le vieillissement favorise la concentration des saveurs du piment.
Lodosa est une ville de Navarre reconnue pour la qualité de ses cultures. Le piment de Piquillo constitue indéniablement l’un de ses produits les plus prestigieux et c’est pour cette raison que l’appellation d’origine porte le nom de « Piments de Piquillo de Lodosa ». On procède à sa récolte du mois d’octobre jusqu’au début des premières gelées, fin novembre. Comme tous les piments, il pousse tout d’abord de couleur verte, et lorsqu’il commence à mûrir, le vert se teinte de rouge. C’est alors qu’on le cueille mais uniquement pour la consommation du producteur. Pour sa commercialisation, avant de le récolter, on attend qu’il obtienne cette couleur rouge vif qui le caractérise.

Les dix recettes
- Piquillos confits
- Tapas de piquillo, à la menthe et au pamplemousse
- Compotée de piquillo et tomate
- Tatin de piquillo et tomate confite
- Piquillos farcis à la morue
- Piquillos farcis aux calmars
- Piquillos farcis au merlan
- Anchois frits au piquillo
- Piquillos farcis à la queue de taureau
- Piquillos confits à la fraise et à la tomate
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alberto Herráiz