Les Cahiers de l'imaginaire 6 : Fake
EAN13
9782271080707
ISBN
978-2-271-08070-7
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
REVUES & SERIES
Nombre de pages
376
Dimensions
26,5 x 20 x 2,2 cm
Poids
299 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Cahiers de l'imaginaire 6 : Fake

De

"CNRS Éditions"

Revues & Series

Offres

En bref
Ce numéro 6 des Cahiers européens de l'imaginaire explore le réel enrichi de l'irréel, cet irréel plus réel que la réalité.
Le livre
Au fond, quelle est la réalité physique de l'univers dans lequel nous croyons vivre, n'est-il qu'un reflet déformé, un univers chiffonné ? Et la science n'est-elle qu'une croyance, une des représentations de la réalité ? L'imaginaire de la conspiration, du complot comme la prolifération des zombies et autres êtres fictionnels traduisent-ils un changement de paradigme, le passage d'une vérité unique à une vérité plurielle, à un réel aux multiples facettes ? Dès lors " Fake " n'est plus le mensonge au sens moral du terme, mais également la relativité du réel, le chatoiement de l'imaginaire, le retour du rêve et de l'allégorie comme cadres de pensée, l'importance de l'expérience comme socle de l'authenticité, bref un indicateur d'une ambiance polythéiste, iconophile et émotionnelle.
Contributeurs
- scientifiques de renommée (J.P. Luminet, J.D. Vincent, E. Morin, J.F. Mattéi) et jeunes chercheurs doctorants en sociologie, histoire, philosophie ;
- sociologues de l'imaginaire, notamment Gilbert Durand (texte inédit), M. Maffesoli, P. Tacussel et les équipes des centres de recherche sur l'imaginaire de Paris (CEAQ) et de Montpellier (IRSA) ;
- artistes plasticiens, photographes, auteurs de performances, calligraphes, etc.
Arguments
Ce numéro s'inscrit donc dans une collection de thématiques à la fois actuelles et immémoriales (La Barbarie, Le Luxe, La Technomagie, L'Amour, Manger ensemble), constituant un instrument de décryptage de la société contemporaine comme d'observation de ses productions intellectuelles et artistiques les plus innovantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.