Généalogies du baroque
EAN13
9782070784868
ISBN
978-2-07-078486-8
Éditeur
Le Promeneur
Date de publication
Collection
Le Promeneur
Nombre de pages
160
Dimensions
21,6 x 13,2 x 1,9 cm
Poids
312 g
Langue
français
Code dewey
700
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Généalogies du baroque

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Peu de mots auront eu une fortune aussi extraordinaire que celui de baroque. D'abord adjectif dépréciatif, quasi synonyme d'irrégulier, de bizarre, voire de laid, il en est venu à désigner, à partir de la fin du XIXᵉ siècle, un style ou une période de l'histoire de l'art, celle qui s'étend, pour simplifier, de la Renaissance aux Lumières. Le présent essai se propose d'en reprendre l'histoire, d'en analyser, autant que faire se peut, les étapes, les significations et les enjeux. La déconstruction d'un tel «monstre» est en soi instructive. Elle permet de rencontrer nombre d'historiens, d'historiens de l'art et d'esthéticiens, illustres ou moins connus. Elle montre que la question ouverte avec les Burckhardt, les Wölfflin et les Riegl n'a cessé d'être reprise et enrichie par leurs successeurs. Même limité aux arts visuels, le prétendu concept de baroque continue de séduire. Étendu à toute une culture, voire à certaines tendances, que l'on se plaît à penser éternelles et universelles, de l'esprit créateur, il finit par n'avoir plus guère de sens. Sous les dehors d'une grande promenade à travers les arts et le temps, cet ouvrage pose donc la triple question de la nécessité, de la validité et du danger des étiquettes en histoire de l'art.
Peu de mots auront eu une fortune aussi extraordinaire que celui de baroque. D'abord adjectif dépréciatif, il en est venu à désigner un style ou une période de l'histoire de l'art, celle qui s'étend de la Renaissance aux Lumières. Le présent essai se propose d'en reprendre l'histoire, d'en analyser les étapes, les significations et les enjeux.
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