Relier la Terre au Ciel
1 autre image
EAN13
9782330053741
ISBN
978-2-330-05374-1
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Beaux Livres
Nombre de pages
400
Dimensions
28,8 x 22,7 x 4 cm
Poids
2135 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Relier la Terre au Ciel

De

Actes Sud

Beaux Livres

Offres

Au terme du programme européen 2012-2014, «Patrimoine en marche», destiné à la sauvegarde du mobilier religieux et de son inventaire précis, le département de Vaucluse propose un premier état des lieux qui lève le voile sur un immense pan de la recherche très largement inexploré : la production artistique des paroisses rurales du Nord-Vaucluse et du Lubéron.

Qui des clercs, des nobles, des élites paysannes décidait du goût et des décors ? La réception des "modes" dans les campagnes, la soumission des artisans aux modèles dominants véhiculés par les gravures, les altérations successives des copies, le fonctionnement des ateliers de production locale et leurs différents niveaux de qualité, le marché des arts en province, les rivalités de clochers et l'émulation entre les paroisses sont autant de perspectives de recherche et d'analyse.

Ce parcours pluriel s'attache à une histoire du village d'Ancien Régime, dans ses liens avec le sacré ; le religieux et le civil étaient alors étroitement imbriqués. Il aborde le thème de l'organisation des multiples espaces cultuels de l'héritage chrétien où s'élaborent des systèmes de représentation - dispositifs décoratifs et langages figuratifs -, des fonctions sociales et des enjeux de pouvoir. Entre l'intime et le collectif, il permet ainsi de prendre la mesure des évolutions et des permanences qui rythment, chargent d'espérance le temps humain, en un monde de la millénaire expérience des règles de nature et de culture où se donner les sûretés de vivre, c'était avant tout relier la Terre au Ciel. Un travail photographique, destiné à proposer un parcours en miroir des oeuvres, accompagne cet ouvrage patrimonial. Mary-Laetitia Gerval a photographié les monuments avec un long temps de pose : statues, retables, ex-voto, intérieurs de chapelles sont saisis dans leur réalité multiforme et animés par la photographie qui en revisite l'accès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ève Duperray