- EAN13
- 9782870036877
- ISBN
- 978-2-87003-687-7
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 22/04/2016
- Collection
- Pédagogie - Formation
- Dimensions
- 22 x 15 x 1,1 cm
- Poids
- 290 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Défi pédagogique (Le)
Émanciper par l'action sociale et l'éducation
De Francis Tilman, Dominique Grootaers
Chronique sociale
Pédagogie - Formation
Offres
Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique - Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).
Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique - Émanciper par l'action sociale et l'éducation.
Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre.
Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice.
Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique - Émanciper par l'action sociale et l'éducation.
Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre.
Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les pédagogies actives en héritage, Pour éduquer aujourd'huiFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale23,90
-
Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative, Clés pour une gestion participativeMichèle Garant, Francis TilmanChronique sociale12,00
-
Les chemins de la pédagogie, guide des idées sur l'éducation et l'apprentissageFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale
-
Penser le projet, Concepts et outils d'une pédagogie émancipatriceFrancis TilmanChronique sociale18,30
-
PILOTER UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE LECTURES ET STRATEGIES CONDUITE CHANGT, lectures et stratégies de la conduite du changement à l'écoleFrancis Tilman, Nouria OualiDe Boeck
-
Les pédagogies actives en héritage, Pour éduquer aujourd'huiFrancis Tilman, Dominique GrootaersChronique sociale23,90
-
La pédagogie émancipatrice, L'utopie mise à l'épreuveDominique GrootaersPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften