• Christian Peultier est né à Metz le 17 décembre 1968. Il suit les Beaux Arts d'Angoulême pendant deux ans avant de s'inscrire aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Tout fraîchement diplômé, il entame alors une collaboration avec les Éditions du Bastberg pour qui il a jusqu'à présent réalisé deux ouvrages : « La Maîtresse poids lourd » ainsi que « Prout la sorcière ». Si son œuvre s'adresse bien entendu aux enfants, la richesse de son trait, la qualité de ses couleurs et l'ironie distillée dans ces récits font que le public adulte se réjouit tout autant au fil des pages de la série « Mirabelle » !
    Il poursuit cette série avec un tome 5 édité par La fille de la Lune éditions.

Christian Peultier

Biographie

Christian Peultier est né le 17 décembre 1968, et vit à Strasbourg où il a suivi les cours des Arts Déco dirigé par Claude Lapointe, après ceux des Beaux-Arts d'Angoulême dans sa jeunesse. Comme tous les illustrateurs, à la sortie de l'atelier, il travaille dans de nombreux domaines : la publicité, la BD historique, les livres scolaires, la peinture et l'illustration.

Il est notamment l'auteur aux éditions Glénat de la série «Mirabelle», en quatre albums, suivis d'un cinquième aux éditions La Fille de la Lune ou il poursuit la série. Pour cette série ses influences sont diverses... "Calvin et Hobbes" de Bill Watterson, "Peanuts" de Schultz, "Tom Sawyer" de Twain, en s'inspirant beaucoup de sa propre enfance.

En 2007, il crée la maison d'éditions "La fille de la lune" avec André Lee, un producteur coréen et ils sortent l'album jeunesse "Ondine et la cérémonie des fées". En 2013, "Mirabelle" repart avec un tome 5, aux éditions La fille de la lune... Sortie 2015.

En 2010, une nouvelle série BD voit le jour, "Nuage", publiée chez Milan, puis reprise chez Physalis. Le premier tome obtient le prix du conseil Général de Lorraine, puis le prix Tibet de la meilleure BD jeunesse à Troyes et enfin l'Eléphant d'or au festival BD de Chambery. La série s'inspire de voyages au Mali et au Sénégal, de son attirance pour les cultures des tribus africaines ( déjà présentes dans le troisième tome de "Mirabelle" ), mais aussi du film "Les mines du roi Salomon" de Morton et Bennett 1950, source de tous ses rêves d'Afrique.

Contributions de Christian Peultier

Voir tout (10)