SÉVERINE L'INSURGÉE : VIE ET DESTIN D'UNE JOURNALISTE LIBERTAIRE ET FÉMINISTE
RENCONTRE AU CINÉMA LE MELIES JEAN JAURÈS JEUDI 23 FÉVRIER A 19H
A Saint-Etienne, "Séverine" évoque le nom d'une rue et rappelle une cité démolie en 2009. Mais qui connaît vraiment le destin de cette femme engagée, éternelle insurgée ?
Caroline Rémy, dite Séverine (1855-1929), aura été l’une des pionnières du journalisme et l’une des grandes figures de l’histoire des mouvements révolutionnaires. Disciple et amie de Jules Vallès, elle a été la première femme en France à diriger un quotidien national : Le Cri du peuple. Sa plume, ardente et infatigable, n’a eu de cesse de défendre le peuple face à ses ennemis, les femmes dans leur combat pour l'émancipation sociale.
Féministe, pacifiste et libertaire, elle a été en première ligne de tous les combats de son temps. En témoigne notamment son engagement à défendre la cause des mineurs stéphanois victimes de catastrophes minières à la fin du XIXe.
Le temps de cette soirée, nous reviendrons en compagnie des fondatrices de l’association « les Ami.es de Séverine » sur cette figure oubliée de l'histoire révolutionnaire dont une sélection d'articles vient d'être republiée sous le titre « L'insurgée » aux éditions L'Échappée.