RENCONTRE AVEC MARIE REBOUR POUR SON LIVRE "LE BOUCLIER DE MARIE"
Mardi 14 mars à 19h - rencontre animée par Sophie Divry
Mardi 14 mars nous accueillerons Marie Rebour qui viendra présenter un livre important : "Le Bouclier de Marie" qui vient de paraître aux éditions Philippe Rey.
L’inceste,
le bouclier mental,
l’amnésie traumatique
la reconstruction
et la littérature pour mettre en mots cette expérience et apporter, dans un geste courageux d’une profonde dignité, une contribution essentielle sur les conséquences des abus sexuels.
En janvier 2021 sur le plateau de la Grande Librairie, le philosophe Marc Crépon déclarait : “Pour que le seuil de tolérance d’une société donnée à une forme de violence, comme ici les abus sexuels se déplace, il faut trois choses. Des voix singulières, et c’est là que la littérature est importante […]; des grands mouvements d’opinions ; et puis il faut évidemment le travail du législateur. Quand ces trois forces-là sont réunies, effectivement, le seuil de tolérance d’une société commence à se déplacer”.
Dans un style pur et direct, "Le bouclier de Marie" est une autobiographie singulière qui relate moins le crime lui-même que ses effets, l’après. En racontant le phénomène du bouclier mentale et de l’amnésie traumatique, Marie Rebour apporte une contribution essentielle au débat sur l’inceste et le viol.