- EAN13
- 9782842110468
- ISBN
- 978-2-84211-046-8
- Éditeur
- Pearson
- Date de publication
- 18/01/1999
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 23,5 x 15,5 x 0,1 cm
- Poids
- 250 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 658.401
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Safari en pays stratégie
L'exploration des grands courants de la pensée stratégique
De Henry Mintzberg, Bruce Ahlstrand, Joseph Lampel
Traduit par Larry Cohen, Jacques Fontaine
Pearson
On mesure mal chez nous l'importance que la gestion des entreprises - et ce qu'elle a de plus spécifique, la stratégie - a prise aux Etats-Unis parmi les disciplines académiques majeures : pas d'université sérieuse sans sa business school, ses programmes de recherche, son arsenal de publications et ses gourous.
Il manquait jusqu'à présent une vision d'ensemble de ce vaste et proliférant domaine intellectuel. Avec Safari en pays stratégie, c'est chose faite. Henry Mintzberg et ses coauteurs sont parvenus à réunir l'histoire , l'analyse et la critique de tout ce qui a été écrit de valable sur le sujet.
On ne peut qu'être frappé de la diversité et de la profondeur des courants de pensée passés ici en revue et classées en dix "écoles", chacune avec ses maîtres, ses concepts originaux et ses résultats. Et que de se régaler tant de l'érudition et de la hauteur de vue de nos auteurs que de leur allégresse critique (la célébrissime Harvard Business School ou le Boston Consulting Group en prennent pour leur grade).
Filant la métaphore d'une vieille fable indienne, celle des aveugles et de l'éléphant, ils avouent néanmoins avec quelque modestie, à la fin de l'exercice, que la "bête stratégique" est pratiquement impossible à appréhender dans son entier. C'est trop compliqué, trop aléatoire et trop dépendant du caractère des hommes et des circonstances. A chacun, finalement, chef d'entreprise ou consultant, de puiser à sa guise dans les enseignements des dix écoles et de s'en faire sa propre idée - pour le meilleur et pour le pire.
Il manquait jusqu'à présent une vision d'ensemble de ce vaste et proliférant domaine intellectuel. Avec Safari en pays stratégie, c'est chose faite. Henry Mintzberg et ses coauteurs sont parvenus à réunir l'histoire , l'analyse et la critique de tout ce qui a été écrit de valable sur le sujet.
On ne peut qu'être frappé de la diversité et de la profondeur des courants de pensée passés ici en revue et classées en dix "écoles", chacune avec ses maîtres, ses concepts originaux et ses résultats. Et que de se régaler tant de l'érudition et de la hauteur de vue de nos auteurs que de leur allégresse critique (la célébrissime Harvard Business School ou le Boston Consulting Group en prennent pour leur grade).
Filant la métaphore d'une vieille fable indienne, celle des aveugles et de l'éléphant, ils avouent néanmoins avec quelque modestie, à la fin de l'exercice, que la "bête stratégique" est pratiquement impossible à appréhender dans son entier. C'est trop compliqué, trop aléatoire et trop dépendant du caractère des hommes et des circonstances. A chacun, finalement, chef d'entreprise ou consultant, de puiser à sa guise dans les enseignements des dix écoles et de s'en faire sa propre idée - pour le meilleur et pour le pire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Bruce Ahlstrand (Auteur)
- Henry Mintzberg (Auteur)
- Joseph Lampel (Auteur)
- Larry Cohen (Traducteur)
- Jacques Fontaine (Traducteur)
-
Safari en pays stratégie, L'exploration des grands courants de la pensée stratégiqueHenry Mintzberg, Bruce Ahlstrand, Joseph LampelPearson Education
-
SAFARI EN PAYS STRATEGIE, l'exploration des grands courants de la pensée stratégiqueHenry Mintzberg, Bruce Ahlstrand, Joseph LampelPearson Education
-
Histoires du soir pour managers, 42 histoires surprenantes pour réveiller votre managementHenry MintzbergVuibert18,90
-
Manager - L'essentiel, Ce que font vraiment les managers... et ce qu'ils pourraient faire mieuxHenry MintzbergVuibert20,00
-
Manager ce que font vraiment les managers aujourd'hui, ce que font vraiment les managersHenry MintzbergVuibert
-
Safari en pays stratégie, L'exploration des grands courants de la pensée stratégiqueHenry Mintzberg, Bruce Ahlstrand, Joseph LampelPearson Education
-
SAFARI EN PAYS STRATEGIE, l'exploration des grands courants de la pensée stratégiqueHenry Mintzberg, Bruce Ahlstrand, Joseph LampelPearson Education
-
Apprendre l'optimisme, Le pouvoir de la confiance en soi et en la vieMartin E. P. SeligmanJ'ai Lu7,90
-
Stratégie Océan Bleu, Comment créer de nouveaux espaces stratégiquesW. Chan Kim, Renée MauborgnePearson Education
-
Permission marketing / la bible de l'e-mailing, la bible de l'e-mailingSeth GodinMaxima - Laurent du Mesnil éditeur
-
Que dit votre colère ? Mésestime de soi, culpabilité, jalousie, besoin de contrôle..., mésestime de soi, culpabilité, jalousie, besoin de contrôleRonald T. Potter-Efron, Patricia S. Potter-EfronÉditions d'Organisation
-
Safari en pays stratégie, L'exploration des grands courants de la pensée stratégiqueHenry Mintzberg, Bruce Ahlstrand, Joseph LampelPearson Education
-
SAFARI EN PAYS STRATEGIE, l'exploration des grands courants de la pensée stratégiqueHenry Mintzberg, Bruce Ahlstrand, Joseph LampelPearson Education