L'auberge des affreux gourmands
Illustrations de Mikey Please
Traduit par Vanessa Rubio-Barreau
Gallimard Jeunesse
Un restaurant affreusement délicieux !
Plaît-il ? Des chauves-souris rôties ?! Ce n’est pas ce genre de commande que Renée espérait avoir en réalisant son rêve de toujours : ouvrir son auberge au menu goûtu ! Cela dit, la cuisine est un travail d’équipe, ainsi que de l’art ! Grâce à l’imagination débordante de son serveur, Glumfoot, ogres et autres créatures de la forêt vont avoir l’honneur de se régaler et d’affiner leur palais… Sans même le savoir ! Un album très drôle, aux dessins particulièrement originaux. De quoi rassasier l'appétit de vos petits monstres gourmands de nouvelles histoires, à partir de 4 ans.
Liwan
Son Mi-ok, trente ans, déménage dans sept jours de son petit appartement humide. Cela faisait deux ans qu’elle y habitait, néanmoins cela fut largement suffisant pour y répandre des souvenirs, des plus joyeux aux plus douloureux. Durant ces sept jours de préparation pour quitter son nid et commencer une nouvelle étape de sa vie, remontent alors de nombreux moments doux-amers. Du mythe autour de sa naissance, aux plats savoureux de son enfance, en passant par son équilibre familial anéanti par l’alcoolisme, ou encore ses éveils à l’amour et ses années universitaires où elle (re)découvre la femme en elle… Mi-ok nous fait ainsi entrer dans son intimité, relatant sans honte et avec justesse, ses failles les plus profondes.
Dans ce premier roman (bien que deuxième traduit après le célèbre “Lemon”), Kwon Yeo-sun nous livre un récit initiatique d’une jeune femme à l’aube de sa vingtaine, qui se cherche dans une société exigente et marquée par un contexte social fort. En effet, l’histoire prend place dans une Corée du Sud des années 80 mouvementée par les soulèvements étudiants et syndicaux. Aussi, il surprend par sa narration tour à tour métaphorique et poétique, crue et dérangeante, mais somme toute touchante.
"Un éclair bleu azur” est une histoire riche en nostalgie qui captivera celles et ceux curieux·ses de découvrir la culture coréenne à travers sa littérature !
Liwan
Dans son deuxième roman traduit par Métailié, une maison d’édition nous permettant de découvrir de nombreuses littératures du monde, Jennifer N. Makumbi nous propose un voyage dans le temps, dans un Ouganda des années 70-80 alors sous l’occupation du dictateur Amin Dada.
Dans un petit village, encore protégé de la colonisation et ses impacts, habite la jeune Kirabo, qui n’a jamais connu sa mère et dont le père est plutôt aux abonnés absents... Bien que chérie par l’amour de ses grands-parents, un vide persiste. Comment grandir sans réelle figure maternelle ? Pourquoi l’a-t-elle abandonnée ? N’est-elle pas assez bien ? Où est-elle à présent ? Têtue et déterminée à avoir des réponses, Kirabo entreprend une quête et se rend chez Nsuuta, sorcière réputée de son village…
Entre récit historique du pays Ougandais, mythes et luttes féministes qui s’entremêlent (car non, "La Première Femme" n’est pas celle à laquelle vous vous attendez… !), cette lecture vous marquera par son écriture intime, accompagnée d’un humour noir et critique d’une société/culture encore basée sur un modèle patriarcal, dans lequel une jeune femme tente de se construire et trouver sa place.
Gros coup de cœur de cette année 2024, que j’invite à dévorer sans modération !
Liwan
Mary Bellanova mène une vie plutôt tranquille, peut-être trop. À presque 30 ans, elle travaille en intérim, sort souvent dans les bars, ses projets d’écriture sont en pause, et sa relation bat de l’aile. Primo, son petit copain, ne fait rien pour arranger les choses et, un soir… Il meurt sur son canapé, la laissant seule avec son corps inerte dont elle doit s’occuper ! Qui plus est, avec son chien, Numb. Malgré elle, Mary se retrouve alors dans une course folle l’entrainant à la découverte d’une nouvelle facette de l’homme qu’elle croyait connaître. Mais surtout, en réalité, à la redécouverte d’elle-même, entre doutes, peurs et passions. Le tout dans un New York chaotique, rock’n’roll et rythmé par un humour cynique qui accompagne parfaitement cette aventure urbaine déjantée d’une anti-héroïne attachante.
Liwan
Ce petit univers rempli de magie et d'imagination que nous propose Katerina Cupova est très plaisant à lire et à explorer. Les personnages loufoques et attachants aux personnalités amusantes et déjantées que l'on rencontre nous font découvrir un petit monde débordant de couleurs vives et éclatantes à travers un soupçon d'aventure et de fantaisie. Gaspard, le personnage principal, croise le chemin d'un malheureux vieillard qui lui offrira une marmite pas comme les autres... Une marmite magique ! Avec l'aide de ses amis, il combattra le crime dans son petit village jusqu'à ce qu'ils comprennent la raison des derniers événements étranges. Le monde moderne saupoudré de surnaturel présenté dans cette BD marche très bien et ne nous fait qu'apprécier cette lecture, pour les enfants et tout autant pour les adultes.
Stanislas 3ème - Stagiaire